Le site dédié à l'appui des communes dans la gestion des risques

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Né de la collaboration de passionnés ayant derrière eux une solide expérience dans les domaines de l'industrie et de la prévention des risques, Sécurité-Commune-Info se veut être le site Internet entièrement dédié aux questions de sécurité et de prévention des risques pour les Communes et les Collectivités Territoriales. Sa mission consiste à rendre accessible à toute personne concernée par les questions de sécurité au niveau de la commune, et en premier lieu les élus, l'information nécessaire, qu'elle soit technique, juridique ou née du retour d'expérience de situations passées.  Du « Bon réflexe », essentiel en quelques mots sur une question, jusqu’à l’accès direct aux textes de loi, en passant par des analyses approfondies, ils y trouveront à la fois la matière brute et conseils propres à éclairer leur action.


Beaucoup des informations que vous trouverez sur ce site proviennent de bases de données publiques et sont issues du travail des services de l'État et des collectivités territoriales. Une partie de notre rôle consiste à recenser et à rendre disponible les dossiers nécessaires à l'exercice des responsabilités des élus et de leurs collaborateurs, dossiers qui se trouvent disséminés un peu partout.

Nous proposons par ailleurs des analyses, pour certaines, originales, pour d'autres, issues de sites spécialisés. Nous remercions les auteurs qui veulent bien nous autoriser à les reproduire et qui viennent ainsi grossir les rangs de notre réseau d'experts. Ce n’est pas, en effet, un hasard si cette entreprise est née en Seine-Maritime : Avec 58 sites classés Seveso, une longue tradition d’industrie chimique, pétrochimique, pétrolière et nucléaire, cette région a su développer un savoir-faire spécifique en matière de prévention et de gestion des risques qui déborde largement le simple cadre de l’industrie.
De par leur histoire, les fondateurs de Sécurité-Commune-Info sont au cœur de ce savoir-faire et entretiennent en permanence des liens avec ses acteurs et ses experts.



 

René DI CARLO, 58 ans, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Ingénieur de formation, a dirigé de nombreuses années des entreprises industrielles et de services. Colonel de réserve et expert des questions de sécurité, il prête son concours aux services de l’État en matière de prévention des risques et de gestion de crise. Il enseigne par ailleurs ces disciplines dans deux écoles d‘Ingénieurs.

 


rlr_xsmall Richard LECOEUR, 58 ans, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, diplômé de troisième cycle, Spécialiste des questions d’organisation, a dirigé de nombreuses années le Centre D’Études Supérieures Industrielles (CESI). Il y a notamment développé un Mastère Spécialisé (3ème cycle) en gestion des Risques Industriels. Il collabore activement avec plusieurs grands organismes de certification dans les domaines de la qualité et de la sécurité. Il anime de nombreux séminaires dans le domaine de la sécurité et du développement durable.

 

playa1

Patrice Laya, 51 ans titulaire d’un DESS d’ingéniérie, développe, dans les années 90, dans le cadre d’IBM, le premier progiciel de gestion technique du patrimoine des logements sociaux. Ingénieur en sécurité des systèmes d’information, il se spécialise dans les Plans de Continuité d'activité (PCA), les Plans de Secours Spécialisés (POI, PPI) et les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS). Sa démarche est souvent accompagnée des technologies de l'information (TIC), il a d'ailleurs automatisé plusieurs POI et PCS. Il anime par ailleurs l’Office de Gestion du risque qu’il a créé en 2003.






Pour nous joindre       02 35 61 06 35