Lutte anti-terroriste : un étude comparative des systèmes européens
À l’initiative de Mme Nathalie GOULET (UDI-UC - Orne), présidente de la commission d’enquête du Sénat relative à la lutte contre les réseaux djihadistes, de M. André REICHARDT (UMP - Bas-Rhin), co-président et de M. Jean-Pierre SUEUR (Soc - Loiret), rapporteur, le Sénat publie une note de législation comparée relative aux dispositifs de lutte anti-terroriste mis en place par quatre pays européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni) et par l’Australie.
Après les attentats de janvier et au moment où une grande partie de la communauté internationale se mobilise pour améliorer l’efficacité de la lutte anti-terroriste, cette étude, qui réunit les éléments factuels pertinents relatifs au dispositif anti-terroriste de chacun de ces pays, permet de faire le constat, d’une part, d’une certaine cohérence de la réponse apportée à ce jour par les différents États concernés en matière d’action des services de renseignement et de mobilisation de la justice, d’autre part, de l’existence de pratiques innovantes dans certains pays comme les Pays-Bas en matière de prévention de la radicalisation.
Les gens du voyage aux premières loges
L'usine Lubrizol se trouve en bordure de la ville de Rouen, dans une zone dans laquelle on trouve également l'usine soeur de l'ex-usine AZF de Toulouse. La zone fait l'objet de 2 PPRT prescrits. Si c'est un type d'endroit nécéssaire à notre vie et à notre économie, ce n'est pas exactement là qu'on a envie de partir en vacances. C'est pourtant là, exactement au milieu, à quelques dizaines de metres de la limite de la zone PPRT, le long des murs de l'usine Lubrizol, que l'on a installé une aire d'accueil des gens du voyage.