Le site dédié à l'appui des communes dans la gestion des risques
Filtre
  • Un incendie dans la centrale nucléaire de Paluel, près de Dieppe

    Un incendie s’est déclaré à la centrale nucléaire de Paluel, entre Dieppe et Fécamp, lundi 21 octobre 2013, en fin de matinée. De nombreux pompiers ont été mobilisés.edf paluel

    (source : 76actu) Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés vers 11h30, lundi 21 octobre 2013, à la centrale nucléaire de Paluel, entre Dieppe et Fécamp, pour un incendie dans une salle des machines (dans la partie non nucléaire, au niveau de l’unité de production numéro 1, relate EDF). Un incendie, sur la toiture (vraisemblablement des étincelles lors de travaux de soudure), qui a été rapidement maîtrisé. 
    Un plan d’urgence interne a néanmoins été mis en place à 12h20 et levé à 13h15. Il n’y a pas eu de victimes, et l’unité de production est restée en fonctionnement, explique le service communication d’EDF, contacté par 76actu.

    La centrale de Paluel bénéficiera du « grand carénage »

    La centrale de Paluel est la première à bénéficier du « grand carénage » du parc nucléaire français, expression utilisée pour qualifier les travaux effectués afin de prolonger la durée de vie des réacteurs. Au total, c’est un plan de 50 milliards d’euros qui sera lancé afin de mettre les centrales aux nouvelles normes de sureté nucléaire établies à la suite de la catastrophe de Fukushima. Ces opérations de maintenance à grande échelle ont pour objectif final de prolonger à 60 ans la durée de vie des centrales françaises. À Paluel, les travaux se dérouleront de 2015 à 2018. Avec ses quatre tranches nucléaire de 1 300 MW, c’est la deuxième centrale nucléaire française après Gravelines (Nord). Elle assure 8 % de la production d’électricité française d’origine nucléaire.

  • Evenements extremes d'inondation : de l'étude de l'aléa à la gestion du risque pour les ouvrages hydrauliques

    Nous avons reçu un communiqué de la Société Française d'Hydrologie:

    La SHF offre une nouvelle occasion d'echange sur les questions liées aux événements extrêmes d’inondation (probabilité annuelle de dépassement inférieure à 10-3), en lien avec les modalités de gestion opérationnelle pour la sécurité publique et en particulier celles intéressant des ouvrages hydrauliques aussi bien fluviaux que maritimes.

     

    Ce colloque complète et actualise deux colloques récents de la SHF qui ont traité des événements hydrométéorologiques rares et extrêmes, et plus généralement d’inondations : en mars 2006, état de l’art des méthodes d’estimation de l’aléa hydrologique puis, en février 2012, les inondations centennales fluviales et maritimes et les problèmes d'amenagement du territoire induits.

     

    Les trois thèmes suivants structurent le programme :