Un fort mistral attise un départ de feu qui menace le Parc national des Calanques, et se dirige vers Cassis, menaçant plusieurs habitations et leurs occupants. Heureusement, ce n'est que le scénario de l'exercice de lutte contre les feux de forêts qui s'est déroulé le 12 juin dernier.
A l'initiative du préfet Michel Cadot, cet exercice a eu pour vocation d'entraîner et de tester la coordination entre les services dans la lutte contre les feux de forêts : les procédures d'alerte, l'engagement des moyens de lutte terrestres, aériens et nautiques et la passation de commandement des opérations sont autant d'aspects travaillés par les 560 personnes mobilisés¹ ce jour-là.
En effet, pendant la période estivale, les massifs forestiers connaissent une vulnérabilité extrême aux risques d'incendie. Chaque été, ce sont près de 300 départs de feu qui sont répertoriés dans le département. L'Etat et les collectivités se mobilisent pour assurer la prévention du risque d'incendie de forêts et garantir la protection des populations, des biens et du patrimoine forestier.
Pour protéger nos massifs forestiers l'été, la vigilance de chacun est primordiale, et le concours de tous est crucial. Propriétaires, promeneurs, simples citoyens nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l'information, dans la veille et dans l'alerte. (info pref 13)